Voyage a l’etranger: pourquoi changer la carte grise de votre vehicule d’occasion avant votre depart?

Pour roder votre nouveau véhicule d’occasion, vous envisagez de partir en voyage à l’étranger ? Un conseil : attelez-vous en amont aux différentes démarches administratives de changement de propriétaire. Il importe d’entériner ce genre de demande avant le jour de votre départ. Voici pourquoi. 

Certains pays n’acceptent pas les cartes grises barrées

Certes, les règlementations en matière de circulation de véhicule sont différentes d’un pays à un autre. Toutefois, dans la majorité des cas, circuler avec une carte grise barrée à l’étranger est interdit dans la majorité des pays. 

En effet, la barre sur la carte grise indique que vous n’êtes pas encore officiellement le propriétaire du véhicule en question. Ce qui peut laisser place à de nombreuses interrogations et à des complications au cours de votre voyage. 

Pour entériner la cession dudit véhicule et vous garantir un maximum de quiétude d’esprit pendant le voyage, il est conseillé de procéder donc à un changement de propriétaire et un renouvèlement de la carte grise. La démarche est relativement facile de nos jours. Tout se fait en quelques clics sur les sites des agences  certifiées. 

La carte grise barrée ne dure que 30 jours

Par ailleurs, vous ne pouvez pas utiliser éternellement une carte grise barrée. Selon la règlementation en France, ce genre de document n’est valable que 30 jours après la date de son émission. Au-delà de quoi, vous devez présenter une carte grise officielle ou une attestation qui prouve que votre demande est en cours si vous ne souhaitez pas être pénalisé. 

Quand bien même les autorités aux frontières des différents pays seraient conciliantes, le problème peut se poser au cours de votre périple. Vous pourriez avoir du mal à prouver la propriété de votre véhicule et à le faire revenir en France. 

Sans compter qu’une carte grise qui n’est pas complètement légale peut mettre en péril votre quiétude d’esprit pendant le voyage. Autant réaliser les démarches de légalisation avant de partir. C’est simple et rapide à faire de nos jours. 

Les règlementations sont différentes si l’objectif est réellement d’exporter le véhicule 

Toutefois, les règlementations peuvent être différentes si l’objectif est réellement d’exporter le véhicule vers l’étranger. Il ne s’agit donc pas simplement d’un voyage, mais d’un transport du 4 roues en question vers le pays où il sera utilisé. Dans ce cas, effectivement, rouler avec une carte grise barrée sera autoriser, mais sous certaines conditions tout de même. 

Il faudra notamment demander une attestation de circulation auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination du véhicule. Les autorités compétentes délivreront, si possible, une attestation spéciale pour que vous puissiez rouler sans problème. 

Faites la différence tout de même entre une carte grise barrée et un certificat d’immatriculation provisoire. Avec le second, vous pouvez parfaitement circuler en France et à l’étranger pendant 1 mois. C’est la preuve que vous avez déjà entamé les démarches pour le changement de propriétés dudit véhicule en France. Ce qui facilitera le travail de vérification des autorités douanières et des policiers de la route. 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut