Comment se preparer a un long voyage en voiture ?

Voyager en voiture pendant les vacances peut être une expérience intéressante, bien différente de celle de prendre l’avion avec un seul bagage. Après tout, en voyageant en voiture, vous ne devez pas vous limiter, vous pouvez emporter tout ce que vous voulez. Matériel de plongée, barbecues, vélos ou même un bateau ? Si nous pensons qu’ils peuvent être utiles sur place et que les dimensions de la voiture le permettent, ils nous accompagnent. Mais des vacances de rêve peuvent rapidement se transformer en cauchemar si votre voiture tombe en panne sur la route. Que pouvez-vous faire pour minimiser ce risque ?

Un contrôle solide des éléments les plus importants

Si vous entreprenez un long voyage sur route en Europe, la chose la plus importante à faire est de vérifier les principaux composants. Une révision complète des composants les plus importants au centre de service évitera de nombreux problèmes sur la route. Laissez les professionnels vérifier l’état des courroies, de la suspension, de l’échappement, des freins et du système de refroidissement. Si l’échéance de la vidange approche et que vous prévoyez un long voyage, changez-la avant de partir, si la batterie arrive en fin de vie, il vaut mieux la changer maintenant que d’acheter n’importe quelle batterie dans un pays étranger au pied levé.

Vérifiez votre papier

L’absence d’un contrôle valide ou d’une assurance responsabilité civile peut effectivement nous empêcher de poursuivre notre voyage, et nous exposer à de nombreux désagréments en cas d’accident sur la route. Avant de partir, vérifions soigneusement si le contrôle technique et l’assurance responsabilité civile seront valables pour toute la période prévue du voyage. Et surtout, la carte grise, un impondérable pour votre road trip.

Vérifiez que vous disposez d’un jeu complet d’accessoires

Chacun d’entre vous vérifie-t-il chaque année la légalité de l’extincteur de sa voiture ? Je parie que non. Cela vaut la peine de le faire avant de partir pour éviter toute discussion inutile avec un policier étranger.

Vérifiez également l’air dans la roue de secours. Ce défaut apparemment mineur peut vous laisser sur le bord de la route pendant des heures. Vérifiez l’air dans votre roue de secours avant de partir. Pour plus de sécurité, apportez un petit compresseur et un kit de réparation pour une roue de voiture crevée.

Vérifiez les règlementations et les limites de vitesse dans un pays donné

Les limitations de vitesse dans les pays de l’UE peuvent différer de celles de la France. Avant de partir, il convient de vérifier les règlementations en vigueur dans les pays que vous envisagez de visiter. Les différences peuvent également concerner l’équipement obligatoire d’une voiture, par exemple un gilet réfléchissant. Un gilet réfléchissant est un équipement obligatoire dans les pays suivants : Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Espagne, Finlande, Hongrie, Italie, Luxembourg, Norvège, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie. Ayez un gilet réfléchissant, que vous alliez à l’étranger ou non, il vous sera également utile sur nos routes.

Analyser l’itinéraire prévu

La navigation en voiture ne nous dispense pas de planifier l’itinéraire de tout le voyage. Passez quelques heures à vérifier quelles routes et quels pays sont les meilleurs itinéraires. Ou peut-être, si vous n’êtes pas pressé, vous devriez choisir une route plus pittoresque le long de l’autoroute.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut