Roule ma frite 17, saison deux

mardi 8 juillet 2008
par  Roulemafrite17
popularité : 21%

Oléron, le 8 juillet 2008. A l’image de ses jumelles marseillaise, lyonnaise et nancéenne, l’antenne charentaise-maritime poursuit son développement local ancrée sur le territoire. Forte maintenant de trois salariés et comptant plus de 150 adhérents particuliers et professionnels, Roule ma frite 17 (RMF17) déploie depuis le 1er juillet son dispositif estival mêlant récupération des huiles de friture usagées, gestion de la cabane bleue dédiée au développement durable, animations dans les campings et travail de réseau.

« Nous nous sommes bien entendu appuyés sur notre première expérience pour développer une nouvelle architecture, explique Laurie Durand, chargée de mission pour l’association. Une personne est ainsi maintenant spécifiquement consacrée aux métiers de l’huile et des bénévoles réguliers participent au fonctionnement de la station. Au sein de la cabane bleue, nous avons recentré les contenus autour du rendement énergétique et de l’empreinte écologique. »

Ce premier concept vise à analyser la quantité d’énergie utilisée pour en produire à nouveau. Dans le monde du pétrole, ce rapport se situe autour de 1 pour 1 (1 litre de pétrole disponible à la pompe a nécessité 1 litre de pétrole pour être produit, transporté et distribué). Dans celui du recyclage en général et de l’huile de friture en particulier, il se situe plutôt autour de 1 pour 10 voire 1 pour 15. Ici, 1 litre de pétrole dépensé a permis de produire entre 10 et 15 litres d’huile utilisable en additif au diesel.

Cette question est en effet particulièrement importante à l’heure où la hausse constante et croissante des coûts de l’énergie pèse durablement sur les comptes des collectivités, des entrepreneurs et des ménages. RMF17 a donc mis au point un certain nombre d’outils didactiques permettant de visualiser simplement pourquoi et comment il est non seulement possible mais nécessaire de faire évoluer les mix-énergétiques de nos modèles.

Concernant l’empreinte écologique (calcul des quantités de CO2 produites dans la fabrication et/ou la distribution de biens et de services), il s’agit clairement de montrer où se situe l’urgence. Sans réduction par 4 des émissions de CO2 d’ici 2050, la température moyenne augmentera de deux degrés avec des conséquences directes sur le climat, les écosystèmes et la biodiversité. Les faits et les dates sont là. Autant mettre donc à profit le temps encore imparti aujourd’hui pour trouver des solutions collectives à ces problèmes globaux. « La situation est paradoxale pour des associations comme la nôtre, analyse Grégory Gendre son coordinateur. D’un côté nous sommes poussés et encouragés dans nos démarches et initiatives par tous nos partenaires alors que, de l’autre, le législateur traîne encore des pieds devant ces solutions innovantes. Nous attendions beaucoup de la présidence française de l’UE mais, visiblement, la question des carburants reste une chasse gardée. Cet immobilisme, triste et inadapté, nous fait perdre du temps et du l’énergie. Pourtant, dans la période actuelle, il ne semble pas tout à fait opportun de gaspiller ces ressources. »


Commentaires  (fermé)

Brèves

8 avril 2011 - Le Grenette de l’environnement !

La Grenette joue collectif ! Les habitants du quartier, jugé difficile, se mobilisent pour (...)
buy dapoxetine paypal http://pulseseismic.com/price-of-gleevec.pdf ranitidine 150 mg tablet buy generic ketasma 20 mg atomoxetine 180 aripiprazole in india generic for baclofen more propranolol hcl 40 mg aurogra manufacturer information drug budeprion zyvox generic cost http://pulseseismic.com/cilostazol-50-mg-price.pdf amoxicillin without a prescription bulk sustanon order prevacid solutab coupon seroquel rx 100 mg clomiphene citrate tablets buy cheapest doxicip lasix availability tamsulosin 4mg duloxetine 30 mg cost vidalista canada info about finasteride price buy enalapril maleate online erythromycin opthalmic ointment 0.5 more info diclofenac us cheap aurogra sustanon 250 for sale in canada eriacta 100 india more simvastatin tab 20 mg zyvox 600 careprost uk paypal duloxetine 40 mg in france pantoprazole tab evista cheap natco sorafenib iressa about purchase femara http://www.naturaldiamondcompany.com/zofran-drug.pdf tadalafil 10mg in mayami sr bupropion over the counter progesterone tolterodine otc in mayami http://www.naturaldiamondcompany.com/sertraline-mg.pdf order nexium more info about buy levofloxacin 500 mg amaryl 2mg in mayami buy modvigil online quetiapine tablet lamisil drug http://artistlane.com/alendronate-availability.pdf buy casodex online in usa