Oléron : site pilote pour la gestion des emballages ménagers dans l’hôtellerie de plein air

mercredi 17 août 2011
par  Roulemafrite17
popularité : 11%

Actu de la saison estivale 2011

Depuis le 1er janvier dernier la société Eco-Emballages a validé à nouveau son agrément avec l’Etat français pour prendre en charge les déchets d’emballages émis sur le territoire français.

Les obligations et les objectifs sont ambitieux avec un taux de déchets à recycler de 75% à atteindre d’ici 2015 contre 64,3 % aujourd’hui. Pour réussir ce pari, l’organisme a décidé de mettre en œuvre des projets pilotes sur le territoire avec des acteurs locaux pour trouver des solutions de terrain adaptées à chaque problématique (habitat vertical, tourisme saisonnier, milieu urbain/rural, etc.). C’est dans cette logique que le lien s’est fait avec Roule ma frite 17 via la fondation Ashoka spécialisée dans entrepreneuriat social.

Inciter, agir, analyser, proposer

Comment inciter les vacanciers à continuer de trier leurs emballages ménagers en vacances ? Comment sensibiliser des touristes qui viennent de régions différentes et n’ont pas les mêmes habitudes de tri ? Quels supports d’information sont les plus pertinents et efficaces ? C’est donc à ces questions qu’Eco-Emballages, la Communauté de communes d’Oléron et l’association Roule Ma Frite 17 ont décidé de répondre en expérimentant sur l’île d’Oléron un dispositif de sensibilisation spécifique aux zones touristiques.

Pour deux raisons (forte hausse de la population et grand nombre de structures d’hôtellerie de plein air), l’île est en effet un cas d’école en matière de tri dans les zones touristiques. Les vacanciers qui viennent de diverses régions et pays peuvent se trouver déstabilisés par des dispositifs et des consignes de tri différentes de ceux dont ils ont l’habitude ; d’autres n’ont pas tous le réflexe « recyclage » et il s’agit alors de les inciter à trier leurs déchets en dépassant ce qui peut être une contrainte (le manque d’espace par exemple) tout en les encourageant à adopter ce geste une fois revenus chez eux.

Expérimentation menée de juin à septembre 2011

Pour ce faire, un dispositif de sensibilisation a été mis en place. Objectif : améliorer la compréhension des consignes de tri par les vacanciers et faciliter leur geste de tri pendant leur séjour dans les campings.

Très concrètement, les campings participant à l’opération (42 au total) ont été répartis en 3 échantillons représentatifs (nombre d’emplacements, nombre d’étoiles, nombre de visiteurs étranges, etc.) pour tester différents dispositifs de sensibilisation. La signalétique sur les bacs et les locaux poubelles a ainsi été changée, un guide pour enfant a été fabriqué avec comme mascotte El Renardo le renard malin qui trie bien, des formations ont été dispensées aux personnels responsables du tri dans les établissements et un guide pratique du tri a été remis aux gérants pour informer les vacanciers.

Ensuite, grâce à un système de caractérisation des déchets émis par camping, les résultats de la collecte sélective 2011 seront comparés aux chiffres de 2010. En complément des entretiens individuels sont menés dans les établissements auprès des vacanciers pour apporter du contenu qualitatif (pratique de consommation, gestion des emballages, compréhension et lisibilité des consignes, etc.) à l’analyse des données quantitatives

De bonnes pratiques à partager

Grâce à ce double travail et l’utilisation d’Oléron comme laboratoire à ciel ouvert, les bonnes pratiques dégagées de cette expérimentation pourront être dupliquées sur d’autres territoires, voire déployées au niveau national par Eco-Emballages si les résultats sont probants.

Cette expérimentation se déroule grâce au concours et à la participation active de la Communauté de communes d’Oléron. Joseph Hughes, son Directeur Général des Services, indique en effet qu’ « avec l’Agenda 21 et l’action portée sur la réduction des déchets à la source, cette opération complète de manière intéressante nos dispositifs. La collectivité insulaire est engagée depuis des années dans cette direction et ce suivi de terrain nous permettra d’améliorer encore nos process. » L’association Roule ma frite 17, présente dès l’origine de l’expérimentation, assure le suivi opérationnel et la coordination au quotidien du projet. « En mêlant expérimentation tangible et analyse de résultats, dans une logique de reproductibilité, nous œuvrons directement à la mutation sociale et environnementale de nos modèles pour apporter des solutions concrètes » souligne Grégory Gendre, son coordinateur.

A propos d’Éco-Emballages Eco-Emballages a pour vocation d’assurer la responsabilité élargie des producteurs en matière de gestion de fin de vie de leurs emballages ménagers. Sa mission d’assurer le pilotage du dispositif de tri et de recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs (entreprises, collectivités, associations, filières de recyclage) au bénéfice du consommateur-habitant-citoyen. Le citoyen est l’acteur clé du dispositif à travers son geste de tri et sa consommation. Aujourd’hui, grâce à l’engagement collectif de ces acteurs, 64,3 % des emballages ménagers sont recyclés en France. Eco-Emballages a pour principales missions de travailler avec les entreprises à l’éco-conception et à la réduction des emballages, de soutenir financièrement la collecte sélective et de contribuer à son efficacité, d’informer le grand public et de favoriser le recyclage des emballages. Site internet : http://www.ecoemballages.fr/

A propos de la Communauté de Communes d’Oléron La Communauté de communes de l’île d’Oléron a été créée en décembre 1996. Son objectif principal consiste à associer les communes de l’île d’Oléron pour mener à bien des actions ayant un intérêt communautaire et qu’une collectivité seule ne pourrait mener à bien. Elle regroupe les 8 communes de l’île et est administrée par un conseil de communauté composé de délégués élus par les conseils municipaux de chacune des communes adhérentes. Ses compétences concernent la politique enfance-jeunesse, la culture et le patrimoine, l’urbanisme et l’action foncière, les sports et les loisirs, l’économie et le développement, l’action sociale et l’habitat, la gestion des déchets via une régie intégrée et le développement durable dans le cadre de son Agenda 21. Site internet : http://www.cdc-oleron.com/


Documents joints

Les recyclables - ROULE MA FRITE 17
Les recyclables - ROULE MA FRITE 17
Matériaux non recyclables - ROULE MA FRITE (...)
Matériaux non recyclables - ROULE MA FRITE (...)
Nécessaire prélèvement - ROULE MA FRITE (...)
Nécessaire prélèvement - ROULE MA FRITE (...)
Prépa caractérisation - ROULE MA FRITE (...)
Prépa caractérisation - ROULE MA FRITE (...)
Répartition par matériau - ROULE MA FRITE (...)
Répartition par matériau - ROULE MA FRITE (...)

Commentaires  (fermé)

Logo de Liam
mardi 15 avril 2014 à 02h26 - par  Liam

Can I use your phone ? motrin for children D) Conversely, other software
order ibuprofen Observe Student · Observe students ³in action´ on multipl e occasions
cheap amoxil Medicare Co-Pay (Field 23B)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Oléron : site pilote pour la gestion des emballages ménagers dans l’hôtellerie de plein air
generic urimax enalapril over the counter without prescription information buy cheap doxycycline uk toprol 100 mg flagyl pharmacy malegra fxt avis information about zantac buy uk info about cheap bupropion from united states donepezil hcl 10mg tablet buy urimax canada toprol xl 50mg tab in france http://upsizemag.com/biaxin-medicine.pdf best progesterone cream donepezil hcl 5mg tab buy lariam 250 mg http://upsizemag.com/mirtaz-india.pdf mirtazapine sandoz in canada tamoxifen nolvadex buy uk 120 mg of cymbalta azithromycin no script canadian suhagra usa in canada http://upsizemag.com/levetiracetam-sales.pdf order generic femara indocin sr capsules order caverta online india xeloda price in pakistan buy lotensin online olmesartan 40 mg information ciprofloxacin hcl 250 mg linezolid 600 milligrams information spironolactone equivalent http://upsizemag.com/enalapril-maleate-10mg.pdf avodart canada careprost to http://www.naturaldiamondcompany.com/purchase-mestilon.pdf linezolid 600 milligrams in united states buy trental 400 mg more info bactrim purpose gleevec tab in mexico buy generic x-vir online mirtaz 15 india sustanon 250 for sale coumadin price usa doxycycline 600 mg generic caberlin avanafil india in usa evista australia buy raloxifene acheter tadacip en ligne gleevec http://www.naturaldiamondcompany.com/femara-2-5-mg-price.pdf bortenat bortezomib $4 bupropion in usa http://upsizemag.com/lenalidomide-10-mg.pdf finpecia cost exemestane generic india walmart rx drug plavix zyvox 600mg azithromycin 500 in india metoprolol online