Oléron rentre dans l’ère décarbonée

mercredi 7 juillet 2010
par  Roulemafrite17
popularité : 18%

Oléron le 7 juillet 2010. « Quand on peut utiliser, par exemple, pour des véhicules agricoles, ce qui est déjà le cas, ou des véhicules de collectivités locales des huiles de colza ou des huiles de toute nature pour remplacer un carburant qui est très cher, c’est bien mieux et puis il faut tout récupérer aujourd’hui, c’est je crois l’esprit du monde dans lequel nous vivons, récupérer les frites des vacanciers pour faire avancer le petit train [touristique de St-Trojan-17] qui les emmène en vacances, je trouvais que c’était une très bonne idée, je regrette beaucoup que nos textes actuels l’empêchent et je suis partisan de les faire évoluer ».

Ces propos ont été tenus le 30 juillet 2008 durant la matinale de RMC par Mr Bussereau interviewé avec sa casquette de Secrétaire d’Etat aux Transports. Suite à cette annonce Roule ma frite 17 (RMF17), association d’éducation à l’environnement spécialisée dans la collecte et la revalorisation de déchets en circuits courts, n’a eu de cesse de transformer ces paroles en actes.

L’autorisation de mener à bien cette expérimentation est venue, après quelques mois d’échanges, de la Direction générale energie climat dépendant du Ministère du développement durable. Il s’agit bien ici de mener un travail de fond de suivi et d’analyses techniques à grande échelle pour faire évoluer la législation nationale dans le domaine. Suite à l’adoption de la nouvelle nomenclature déchet début 2010, un nouvel avenir en terme de revalorisation énergétique s’offre en effet aux 170 millions de litres d’huile alimentaire consommés chaque année par la restauration hors foyer en France.

« La locomotive numéro 7 roulera ainsi avec 30 % d’huile alimentaire usagée recyclée et 70 % de fioul pendant le mois de juillet puis avec 30 % d’ester fabriqué à partir de ces mêmes huiles et 70 % de fioul pendant le mois d’août, explique François Bargain gérant du P’tit Train. RMF17 assurant la traçabilité du gisement et la transformation de l’huile, les laboratoires IESPM et Creatmos se chargeant d’analyser les huiles ainsi fabriquées, les huiles moteur des locomotives et les gaz d’échappement afin de dresser des référentiels à comparer à une alimentation 100 % fioul ». L’ensemble du dossier financé par le Fond Régional à l’Excellence Environnementale est validé techniquement par le laboratoire Valagro spécialisé dans la revalorisation des agro-ressources et le carbone renouvelable.

Le comité de pilotage du projet se compose de la Région Poitou-Charentes, de l’Ademe, de Valagro, du Pôle des éco-industries, de la Communauté de communes d’Oléron et de RMF17. Le rendu final de ce travail (rapport d’activité, analyse complète des données, évaluations comparatives, etc.) sera disponible début octobre pour contribuer à faciliter d’autres opérations de ce type associant le triptyque collecte-revalorisation-sensibilisation. « L’analyse du cycle de vie de la filière, les calculs de rendements énergétiques ou les économies carbones et comptables générées par les circuits-courts doivent devenir des indicateurs de base pour mesurer l’empreinte environnementale réelle des activités socio-économiques, expliquent de concert Romain Gaudier, Mathieu Gilles et Grégory Gendre tous trois salariés de la structure. L’idéal aurait été de mener plus d’expérimentations autour du P’tit Train cette année mais avec ce contexte économique la donne n’est pas facile. Il s’agit d’une première et d’un premier pas car les champs d’investigation sont encore nombreux. Nous amorçons un cycle. »


Commentaires  (fermé)

Brèves

8 avril 2011 - Le Grenette de l’environnement !

La Grenette joue collectif ! Les habitants du quartier, jugé difficile, se mobilisent pour (...)
lipitor prices buy viread hong kong olmesartan generic benicar silagra pills cost of femara in california zoloft indian more info about oral fluconazole uk griseofulvin without prescription about manufacturers of metoprolol best place to buy super p force info about lipitor online pharmacy buy attentrol usa http://www.phaseivengr.com/synthroid.pdf bupropion hcl sr tabs doxazosin availability eriacta buy in california novartis diovan xalatan discount buy cabergoline cheap fluorouracil cream price finpecia cost http://artistlane.com/buy-cialis-2-5mg.pdf benicar 40 valtrex buy alendronate sodium trihydrate diclofenac usa dilantin 300 mg http://upsizemag.com/levetiracetam-generic-brands.pdf info about lisinopril online prescription terbicip tablets price tab erlotinib 100 mg in usa information about discount valtrex information simvastatin more nuvigil prescription savings kamagra sildenafil citrate oral jelly generic metoprolol succinate about discount isotretinoin 30 mg more info amitriptyline tablets decadron 1 mg more info about promethazine 25 mg tablet buy arava online alendronate availability celebrex for http://upsizemag.com/order-viraday-online.pdf http://artistlane.com/ciplactin-pills-for-sale.pdf http://upsizemag.com/suprax-coupon-code.pdf amlodipine cost buy oleanz in new york fluoxetine pill ketoconazole http://www.phaseivengr.com/orlistat-60.pdf information about buy generic tadalafil super active buy famotidine online in uk