En route vers Copenhague

mardi 17 novembre 2009
par  Roulemafrite17
popularité : 24%

Oléron, le 17 novembre 2009. Vendredi 27 novembre prochain à 15 heures, les élèves de CM1 et de CM2 de l’école primaire Pierre d’Argencourt remettront officiellement leurs cahiers de doléances climat aux élus du Château d’Oléron et au député Mr Quentin. Cette cérémonie aura également lieu en présence des représentants de l’association du chenal d’Ors, de l’union des commerçants et de Mde Boishardy qui ont tout trois soutenu à titre individuel ou collectif l’initiative lancée conjointement par Roule ma frite 17 et les institutrices mesdames Bibault et Vukorep.

Ce travail s’inscrit dans la continuité du travail pédagogique des enseignants en mêlant histoire (référence aux cahiers de doléances de la révolution française), maîtrise du français (écrire pour convaincre), géographie (situation du Danemark en Europe) et sciences (travaux sur l’évolution climatique) et dans les opérations d’éducation à l’environnement menées habituellement par Roule ma frite 17. Plusieurs séances en classe ont permis de réaliser ce travail. Une fois terminés et remis à l’association, ces cahiers seront ensuite acheminés physiquement à Copenhague en décembre prochain pour être remis aux négociateurs engagés dans cette conférence de l’ONU.

Toutes les étapes (travail en classe, trajet, suivi de la conférence et remise des cahiers) sont filmés par RMF17 afin de réaliser, au final, un documentaire de 52 ou 90 minutes. Cette mémoire vidéo permettra ainsi de montrer comment et pourquoi acteurs de la société civile se sont mobilisés sur les problématiques climatiques.

« Les recherches que nous avons pu faire en tant qu’adultes pour préparer le travail de nos élèves nous convainquent de l’urgence d’un souci collectif et partagé des habitants de la Terre pour leur planète. Les enfants apportent leur voix dans ce débat des grands. Les cahiers qu’ils ont écrits sont la trace de leurs réflexions et de leurs demandes. Ils sont aussi l’occasion pour eux de rappeler les engagements concrets pris par l’école depuis deux ans, pour un quotidien respectueux de l’environnement », indiquent Mesdames Bibault et Vukorep.

De son côté, madame Boishardy mécène privée engagée sur l’opération rappelle que « nous sommes tous concernés par l’évolution du climat et ce, quelque soit notre tranche d’âge ou notre activité professionnelle et le fait que l’on prenne le temps de faire le point sur notre situation actuelle permet de prendre conscience que, chacun à son niveau, peut contribuer au respect de l’environnement, du moins tenter de limiter les impacts sur le climat. »

Maguy Guyonneau, conseillère municipale, présidente de la commission Développement Durable rappelle que « le travail et la participation active des enfants doivent nous inciter à réellement prendre en compte les effets de nos comportements sur le climat et à nous engager concrètement pour la diminution des gaz à effets de serre. Dans ce sens, l’installation prochaine d’une chaudière à bois pour le chauffage des bâtiments publics s’inscrit dans les objectifs de la conférence de Copenhague. »

L’association du Chenal d’Ors ayant déjà intégré la notion de développement durable dans l’organisation de sa Fête annuelle en août 2009 (mise en place d’une exposition sur le recyclage des déchets ménagers, utilisation de gobelets biodégradables et compostables, sensibilisation du public) son président Cyril Pain, qui participe également à une étude sur la valorisation des déchets ostréicoles, a naturellement décidé d’apporter son soutien financier à l’opération.

« Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir contribuer à la mise en place de projets de ce type sur le territoire, indiquent les responsables de RMF17. C’est bien entendu le rôle de notre association mais c’est également une responsabilité pour notre génération de trentenaires. L’urgence climatique est réelle et les chiffres ne trompent ni n’attendent : il faut absolument décarboner nos modèles socio-économiques. »

Rappel :

La Convention des Nations Unies sur les changements climatiques est née en 1992 afin d’élaborer un programme d’actions international pour empêcher toute perturbation dangereuse du climat. Aucun objectif chiffré de réduction d’émissions n’est fixé dans ce cadre. Pour renforcer cette convention, le protocole de Kyoto a été signé en 1997. Après 8 ans d’âpres négociations, il est entré en vigueur en 2005.

Aujourd’hui, 184 pays, du Nord comme du Sud, l’ont ratifié, mais seuls 38 pays industrialisés ont l’obligation de diminuer de 5,2% leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 2008 et 2012, par rapport au niveau de 1990.

Cet objectif global a ensuite été décliné par pays. Les Etats-Unis, qui ne l’ont pas ratifié, ne sont pas tenus d’atteindre cet objectif. Le Protocole de Kyoto arrivant à échéance à la fin 2012, la communauté internationale devra négocier la suite en décembre pour engager les pays signataires sur la période 2013-2017.

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui regroupe 1500 scientifiques, sous l’égide des Nations unies. C’est l’organe scientifique de référence sur le climat) recommande désormais la réduction de 25-40% des GES des pays de l’annexe I (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, C.E.E, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Japon, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, et de la Turquie.(ces pays sont également cités dans l’annexe II de la Convention)
- de "pays en transition vers une économie de marché" : Biélorussie, Bulgarie, Estonie, Fédération de Russie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie, Ukraine
) d’ici 2020, pour avoir 50% de chances seulement de respecter l’objectif de rester en deçà d’une élévation de 2°C maximum de la température mondiale.

En matière de réchauffement climatique, il ne reste que 7 ans pour inverser la courbe d’évolution des températures et plafonner les émissions de GES mondiales d’ici 2015 pour diminuer ensuite.

Il est également devenu nécessaire d’élaborer un scénario international de réduction des émissions visant 350 ppm (partie par million d’équivalent CO2), scénario qui augmenterait à 80% nos chances de rester en dessous du seuil des +2°C : l’objectif est alors d’atteindre un seuil de 1,7 t CO2 par habitant par an d’ici 2050, pour une population (à cette date) de 9 milliards d’habitants. Soit … moins de 10% des émissions actuelles d’un Américain, entre 15 et 20% des émissions d’un Allemand ou d’un Danois, 25% à 30% des émissions d’un Français, d’un Suisse, ou d’un Suédois mais 1,5 fois les émissions d’un Indien ou 4 fois celles d’un Nigérian.


Commentaires  (fermé)

Brèves

8 avril 2011 - Le Grenette de l’environnement !

La Grenette joue collectif ! Les habitants du quartier, jugé difficile, se mobilisent pour (...)
gleevec cost at caremark zyprexa website more info about trazodone hcl amlodipine cost info about cutivate cream for sale sulbutiamine arcalion tetracycline canada generic more info about acheter snovitra super power achat tadalista ranbaxy caverta malaysia mirtazapine for sale http://pulseseismic.com/meloxicam-tab.pdf prometrium 100 costo buy generic caberlin order zanaflex tenvir by cipla bimatoprost online india more info about anafranil drug buy sildisoft without a prescription in united states best progesterone cream erlotinib 150 mg buy lovegra nitazoxanide drug decadron 1mg in new york 60 mg cymbalta amiloride information about cost of viread tamoxifen nolvadex buy uk in mayami buy amlodac usa non prescription lumigan mirtazapine philippines discount isotretinoin 30 mg esomeprazole mg cabergoline cost without insurance information about sanofi plavix lotensin 5 mg buy sertraline 25 mg buy lenalidomide canada femara medicine nolvadex paypal more info about zyvox 600mg metronidazole cost non prescription nexium flomax mirtaz 15mg cilostazol http://upsizemag.com/buy-nitazoxanide-500-mg.pdf valsartan hydrochlorothiazide price information about generic biaxin malegra fxt avis in mayami information clopidogrel 75 mg http://pulseseismic.com/irbesartan-price-walmart.pdf more info diflucan tabs http://upsizemag.com/zantac-buy-uk.pdf http://artistlane.com/piracetam-manufacturers.pdf bupropion 150 mg er in california rapamune information how to buy andriol online sertraline hcl 100mg in canada