Les solutions en circuit court.
Nous le répétons ici pour que cela soit bien clair : l’huile de friture est UN OUTIL PEDAGOGIQUE. Concrètement, cela signifie que nous nous servons de ce déchet pour créer de nouveaux modèles et de nouvelles filières à l’échelle d’un territoire donné.
3 indicateurs sont mis en avant : l’analyse de cycle de vie de la filière (ACV), son rendement énergétique et son effet d’entrainement auprès de différents publics cibles (scolaires, résidents à l’année, touristes, élus, et professionnels).
Cette rubrique est donc consacrée aux solutions que nous développons dans ce contexte.
Articles publiés dans cette rubrique
0
|
5
samedi 19 mai 2012
par
par
Et sur le terrain, comment ça marche ?
Pour faire fonctionner l’ensemble, il faut vraiment s’appuyer sur le triptyque collecte-transformation-distribution sinon cela ne sert à rien. Il faut vraiment réfléchir avec une approche éco-systémique territoriale et co-construire les parcours. Et non, tout ne vient pas d’en haut ... C’est pas mal (...)
samedi 19 mai 2012
par
par
Quand la cour des comptes explose l’ester
C’est un fait : la filière de l’ester méthylique n’est rentable ni économiquement ni environnementalement parlant. Ce constat (bien que largement paratgé) ne vient pas de RMF17, il émane d’une étude de l’Ademe et d’un rapport de la Cour des Comptes.
Lorsque nous avons pris connaissance des documents que (...)
mercredi 16 mai 2012
par
par
Des territoires à énergie positive
Les actions portées par l’asso et présentées ici ne sont pas isolées. Une dynamique extrêmement intéressante existe par exemple à travers le réseau des territoires à énergie positive.
Le réseau des territoires à énergie positive rassemble de manière informelle des acteurs du monde rural souhaitant aborder (...)
lundi 6 décembre 2010
par
par
De l’huile dans le chariot élévateur de la Cotinière
Note de synthèse suite à la rencontre avec Mr François société SCMM à propos du chariot élévateur
Contexte : Le chariot appartient à la mairie et SCMM suit le moteur L’injection a été refaite en 2009 La pompe à injection (V12) de la machine coûte 12 000 euros
Données à analyser : Examiner le nez (...)
lundi 6 décembre 2010
par
par
La problématique des chaudières et du gasoil non routier
L’huile a cela d’intéressant qu’elle peut-être utilisée à la fois en additif au diesel et au fioul. Concernant ce second sujet, se sont bien entendu les chaudières qui peuvent être alimentées à l’huile surtout au moment du lancement du gasoil non routier dont la teneur en souffre doit être drastiquement (...)
0
|
5
